Lisez! icon: Search engine
Vertiges du désir
Comprendre le désir par le cinéma
Date de parution : 03/01/2013
Éditeurs :
Nil

Vertiges du désir

Comprendre le désir par le cinéma

Date de parution : 03/01/2013
Un livre précis, ludique et accessible qui unit cinéma et philosophie dans leur désir commun : désirer toujours plus, et toujours mieux.

Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de...

Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert De Niro dans Heat,...

Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert De Niro dans Heat, Girard sur le désir mimétique dont sont victimes les jouets de Toy Story, Deleuze sur l’électricité sexuelle de Sharon Stone dans Casino, Platon sur les vertiges de l’amour dans Les Ailes du désir...

En révélant les grandes théories à l’oeuvre dans ces films, Ollivier Pourriol nous les fait revivre plus intensément, et compose un petit traité du désir.
Un livre précis, ludique et accessible qui unit cinéma et philosophie dans leur désir commun : désirer toujours plus, et toujours mieux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841115600
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782841115600
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • brigittelascombe 18/05/2012
    "Caresser des yeux ou désirer ne font qu'un" disait Sartre. L'objet du désir "passe au premier plan", car le désir change tout.Qui dit plan, pense art.Et c'est l'art cinématographique avec ses artifices (gros plans,zoom,mise en scène,agrandissement, ombres et lumières..) que va utiliser Ollivier Pourriol (agrégé de philosophie,normalien,romancier et essayiste) dans son essai Vertiges du désir "pour comprendre le désir" et éclairer le lecteur. J'ai trouvé cet essai très enrichissant (émaillé de citations de grands philosophes, des réflexions pertinantes explicatives de l'auteur,d'anecdotes cinématographiques) et intéressant car entrecoupé des dialogues de films culte liés au désir. Que le désir soit: objets du désir (ex:Brigitte Bardot hautement désirable dans Le Mépris de Godard),désir de reconnaissance (ex: James Dean qui "joue à la poule mouillée" dans La fureur de vivre de Nicholas Ray), désir d'absolu,mimétique,des autres,de distinction,folie,drogue...Ollivier Pourriol en fait le tour, le dénude et le caresse d'une plume tour à tour enjouée et cruelle pour le plus grand plaisir du lecteur!
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !