Lisez! icon: Search engine
Oui, mais quelle est la question ?
Date de parution : 20/09/2012
Éditeurs :
Nil

Oui, mais quelle est la question ?

Date de parution : 20/09/2012

Un texte drôle, espiègle, émouvant, plein de vie.

« Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s’est étendu à ma vie...

« Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s’est étendu à ma vie privée. Je souffre d’une maladie chronique que j’appelle la “questionnite”. Son symptôme est évident, identifié de tous mes proches :...

« Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s’est étendu à ma vie privée. Je souffre d’une maladie chronique que j’appelle la “questionnite”. Son symptôme est évident, identifié de tous mes proches : je n’arrête pas de leur poser des questions. Je ne peux pas m’en empêcher. C’est plus fort que moi. C’est une seconde nature. Je suis en état de perpétuelle curiosité. Et de manque si je n’arrive pas à la satisfaire. Je ne suis pas le type qui se contente d’un machinal “Comment vas-tu ?”. Je veux savoir. Quoi ? Peu importe, je veux savoir. Toute personne détient de grands et de petits secrets qu’elle n’entend pas divulguer, mais que mes questions peuvent l’amener à avouer. Il n’y a pas d’homme ou de femme sans double fond. Sans mystères, sans cachotteries, sans arrière-pensées. Moi, j’en ai. Beaucoup. Heureusement, je ne suis jamais tombé sur un loustic comme moi qui vous bombarde de questions et qui, à la longue, devient insupportable. »

Adam Hitch est un journaliste dont la vie sentimentale est ravagée par son addiction aux questions. En racontant son histoire, avec humour et élégance, Bernard Pivot a-t-il écrit un roman ou son autobiographie ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841116386
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782841116386
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cylence 29/05/2023
    Un livre à la fois intéressant et drôle est une très belle découverte. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce cher Adam Hitch et de ses nombreuses questions qui n'en finissent pas... Car il est bien connu, une question en amène à une autre qui en amène aussi à une autre et ainsi de suite !
  • gielair 18/09/2018
    Voilà un livre qui s'est lu en un trait ou presque. La question est ici l'argument d'une pseudo autobiographie de Pivot. Le protagoniste se nomme en fait Adam Hitch, il a tenu le micro d'émissions de radio et celui d'Aparté où le rôle d'intervieweur n'a plus de secret pour lui. Il maîtrise l'art et la science de la question. Mais, cette manie de la questionnite s'est infiltrée dans tous les recoins de sa vie, dans ses relations familiales, dans celles de ses couples, dans sa vie intime comme dans sa vie professionnelle. Est-ce d'expérience que Pivot relate tous ces moments personnels, toutes ces tranches de vie? On pourrait le croire comme on pourrait accorder à Pivot le pouvoir imaginatif de créer ces minuscules parcelles d'univers juste pour nous. Si cela semble prendre la forme d'un roman, ce n'est qu'apparence. On a plutôt devant soi des chroniques sur la question dans la vie d'Adam Hitch et chaque chapitre possède sa propre dynamique. Par l'approche à l'écriture, par l'auto-dérision et par la forme carnet sur soi, j'ai parfois reconnu des traits semblables à ceux de Jean-Paul Dubois. Pour ma part, j'y ai vu là une qualité.
  • Marech20 26/12/2017
    Drôle, parfois un peu long mais qui permet de passer un bon moment avec Bernard Pivot, et son double Adam Hitch... Trop de questions tue les questions pourrait-on dire.. A découvrir. Ni une histoire, ni un essai, ni un roman, ni une autobiographie... un peu tout ça en fait!
  • JMLire17 04/07/2017
    Le livre de Bernard Pivot, " Oui, mais quelle est la question? " est jubilatoire. A travers la questionnite dont souffre son personnage Adam Hitch, il nous montre sa vivacité d'esprit, son amour des mots, sa passion pour le métier de journaliste, pour l'interview. On y retrouve tout ce qui a fait les beaux moments d'Apostrophe, de Bouillon de Culture, de Double Je, et des dictées des Dicos d'or. Quelques mots oubliés, de belles rafales sur une même idée, quelques autres amusant, et des questions... Qui font la vie quotidienne, qui bouleversent les relations sociales, qui font et défont l'amour, qui agacent, qui instruisent, qui bouleversent, que tout le monde se pose, des saugrenues, des amusantes, mais aussi des graves, des religieuses, des philosophiques, des restées sans réponses. Il nous montre sans être péremptoire, sa grande culture, en citant discrètement, des auteurs, des peintres, de cinéastes, des événements. Les chapitres, " le Joker de De Gaulle, la question intempestive, C'était bien? La conversation dans un train, la méthode en questions " sont de véritables bijoux d'humour. Au delà de l'aspect plaisant du livre, il y a une vraie réflexion sur l'importance de l'interrogation, de la question dans les sociétés, dans la construction des êtres humains et dans leurs relations. C'est un formidable moment de lecture.Le livre de Bernard Pivot, " Oui, mais quelle est la question? " est jubilatoire. A travers la questionnite dont souffre son personnage Adam Hitch, il nous montre sa vivacité d'esprit, son amour des mots, sa passion pour le métier de journaliste, pour l'interview. On y retrouve tout ce qui a fait les beaux moments d'Apostrophe, de Bouillon de Culture, de Double Je, et des dictées des Dicos d'or. Quelques mots oubliés, de belles rafales sur une même idée, quelques autres amusant, et des questions... Qui font la vie quotidienne, qui bouleversent les relations sociales, qui font et défont l'amour, qui agacent, qui instruisent, qui bouleversent, que tout le monde se pose, des saugrenues, des amusantes, mais aussi des graves, des religieuses, des philosophiques, des restées sans réponses. Il nous montre sans être péremptoire, sa grande culture, en citant discrètement, des auteurs, des peintres, de cinéastes, des événements. Les chapitres, " le Joker de De Gaulle, la question intempestive, C'était bien? La conversation dans un train, la méthode en questions " sont de véritables bijoux d'humour. Au delà de l'aspect plaisant du livre, il y a une vraie réflexion sur l'importance de l'interrogation, de la question dans les sociétés, dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fabrice38 29/07/2016
    Adam, un interviewer comme il aime à se définir, est spécialiste des questions. Il ne vit, n'existe, ne progresse uniquement que s'il peut poser des questions. Cette jouissance de l'art de la questionnite permet ainsi à Adam de découvrir les secrets des gens de la vie publique ou privée mais parfois à ses dépens...
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !