Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez-nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez-nous sur YouTube
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Evénements Les auteurs En images
Zoom sur
l_ete_avant_la_guerre_&100&9782841118908.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 21 Mars 2002
Format : 140 x 225 mm
Nombre de pages : 160
Prix : 17,00 €
ISBN : 2-8411-1147-4
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LES TABOUS DE L’HISTOIRE
   
Marc FERRO
Pour la première fois, un historien définit la notion de tabou en Histoire, et nous propose, au travers de ce prisme, une lecture passionnante de grands moments historiques.
Les notions de tabous et d'interdits constituent un angle d'observation privilégié pour l'étude de nos sociétés. Les silences de l'histoire ne sont-ils pas autant l'histoire que l'Histoire? Débusquer ces silences, comprendre pourquoi ils se sont perpétués, tel est le projet de Marc Ferro, qui va les rechercher loin dans la tradition chrétienne, républicaine ou communiste. À côté des silences de la honte, liés aux défaites ou aux crimes de guerres ou de la colonisation, qu'il rappelle, il en existe d'autres plus circonscrits et plus complexes. Plus inattendus aussi... En 1980, invité aux «Dossiers de l'écran», Marc Ferro s'apprête à révéler sur Jeanne d'Arc des éléments biographiques inédits, à propos notamment de ses préférences sexuelles, quand il se rend compte qu'aucun des participants présents ne pourrait «entendre» son propos. Un propos qui n'aurait pas modifié l'approche historique mais qui, en la circonstance, aurait choqué. De là est né son intérêt pour ces «silences de l'histoire», qui éclairent bien souvent les faits historiques. On sait depuis le xve siècle que c'est sur la fausse donation de Constantin que s'appuie la primauté du pape... Il est également notoire que le pouvoir obtenu par Lénine en octobre 1917 est fondé sur un faux... Mais ces faits, on ne les mentionne pas. De même, jusqu'à peu, il était impensable d'évoquer la vie privée des grands hommes. De Marx, en particulier, dont le comportement semblait bien éloigné de sa doctrine. Des guerres de religion aux nombreux tabous concernant la Deuxième Guerre mondiale, l'Histoire a enterré plus d'un «silence».
Marc Ferro est directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l'histoire de la Russie et codirecteur de la revue Les Annales. Il a animé l'émission « Histoire parallèle » sur la Sept puis sur Arte pendant douze ans. Il a publié plus de cinquante ouvrages, dont Ils étaient sept hommes en guerre et Le Retournement de l'histoire, parus en 2007 et 2010 aux Éditions Robert Laffont.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
SI J'AVAIS SU QUE TU DEVIENDRAIS SI BELLE, JE NE T'AURAIS JAMAIS LAISSÉE PARTIR
SI J'AVAIS SU QUE TU DEVIENDRAIS SI BELLE, JE NE T'AURAIS JAMAIS LAISSÉE PARTIR
Judy CHICUREL
LA VOLEUSE DE ROBES
LA VOLEUSE DE ROBES
Nathalie Meg EVANS
Lire la suite   Lire la suite    
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site